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FAQ

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Contactez-nous si vous ne trouvez pas réponse à vos questions.

EMPLOYE·E·S

Employé·e·s des entreprises membres

Que peut faire pour moi le SSIE?

Le SSIE offre une écoute face à une situation personnelle, familiale, de travail, de santé ou financière difficile. Il répond à des questions ponctuelles ou aide à trouver des solutions adaptées sans porter de jugement sur ce qui est vécu. Si la question ne peut être résolue au SSIE, il oriente vers les personnes ou services compétents.

Qui peut contacter le SSIE?

Le SSIE est à disposition de tous les employé·e·s des entreprises membres du SSIE, ainsi que des personnes faisant ménage commun avec eux. Pour certaines entreprises, les bénéficiaires d’une rente AVS ou AI de la caisse de pension peuvent également faire appel au SSIE.

Combien de fois puis-je consulter le SSIE?

Vous pouvez consulter le SSIE autant de fois que nécessaire.

Dans quelles langues peuvent avoir lieu les consultations?

Les consultations peuvent être assurées en français, en italien, en allemand, en espagnol, en anglais et en portugais.

Si je consulte le SSIE, mon employeur sera-t-il informé?

A moins d’un accord préalable convenu et dont l’employé·e est clairement informé, les consultations sont strictement confidentielles. Le SSIE ne transmet aucune information à l’employeur, ni sur le contenu des entretiens, ni sur l’identité de l’employé·e.

Ce n’est qu’avec un accord exprès de la personne concernée que le SSIE peut prendre contact avec l’entreprise ou avec tout autre service.

Où ont lieu les consultations?

En principe, les consultations ont lieu dans les bureaux du SSIE, qui se trouvent à la rue du Grand-Bureau 16, aux Acacias. Sur demande, nous pouvons également venir dans l’entreprise ou dans un autre lieu à convenir.

Pour les employé·e·s d’ABB Sécheron, de Caran d’Ache, et de Firmenich, une permanence mensuelle est organisée au sein de l’entreprise.

Qui paie les consultations auprès du SSIE?

Cette prestation est intégralement prise en charge par les employeurs, sans aucune limite de durée.

L’un des ateliers du SSIE m’intéresse, comment puis-je m’inscrire?

La mise sur pied d’ateliers est décidée directement avec l’entreprise. Prenez contact avec le service des Ressources humaines pour manifester votre intérêt et savoir si un atelier est prévu et/ou envisageable.

Employé·e·s des entreprises non-membres

Que peut faire pour moi le SSIE?

Le SSIE offre écoute et soutien dans les domaines prévus par la convention de collaboration établie avec l’employeur. Si la question ne peut être résolue au SSIE,  il oriente vers les personnes ou services compétents.

Qui peut contacter le SSIE ?

Tous les employé·e·s inclus·es dans la convention établie avec l’employeur peuvent contacter le SSIE. Dans certains cas, l’accord préalable d’un service interne est nécessaire.

Combien de fois puis-je consulter le SSIE ?

Le nombre de consultations dépend de la convention de collaboration établie avec l’entreprise.

Dans quelles langues peuvent avoir lieu les consultations ?

Les consultations peuvent être assurées en français, en italien, en allemand, en espagnol, en anglais et en portugais.

Si je consulte le SSIE, mon employeur sera-t-il informé?

A moins d’un accord prévu dans la convention, les consultations sont strictement confidentielles. Le SSIE ne transmet aucune information à l’employeur, ni sur le contenu des entretiens, ni sur l’identité des employé·e·s. Ce n’est qu’avec un accord exprès de la personne concernée que le SSIE peut prendre contact avec l’entreprise ou avec tout autre service.

Où ont lieu les consultations?

En principe, les consultations ont lieu dans les bureaux du SSIE, qui se trouvent à la rue du Grand-Bureau 16, aux Acacias.

Qui paie les consultations auprès du SSIE?

Cette prestation est intégralement prise en charge par les employeurs.

L’un des ateliers du SSIE m’intéresse, comment puis-je m’inscrire?

La mise sur pied d’ateliers est décidée directement avec l’entreprise. Prenez contact avec le service des Ressources humaines pour manifester votre intérêt et savoir si un atelier est prévu et/ou envisageable.

ENTREPRISES

Que peut nous offrir le SSIE par rapport à la problématique des risques psychosociaux ?

Le SSIE peut agir à divers niveaux :

D’une part, en soutenant les employé·e·s dans la recherche de solutions à leur problème, le SSIE contribue très directement à diminuer leur niveau de stress.

Ensuite, s’il est désigné par l’entreprise en qualité de de personne de confiance, le SSIE est à disposition pour favoriser la compréhension et la recherche de solution dans les conflits et atteintes à l’intégrité personnelle, que ce soit à la demande de l’employé·e ou à celle du manager ou du RH.

Le SSIE peut en outre participer à la mise sur pied du dispositif global en matière de prévention des risques psychosociaux et de prévention des atteintes à l’intégrité personnelle.

Finalement, le SSIE propose des séances d’information et des ateliers destinés aux employé·e·s et aux managers, afin de sensibiliser les participant·e·s à la question des risques psychosociaux, que cela concerne les atteintes à l’intégrité personnelle ou le stress et le burnout.

Est-ce que les employé·e·s temporaires et retraités peuvent bénéficier des prestations du SSIE au même titre que les employé·e·s sous contrat fixe ?

L’accès aux prestations du SSIE est tout à fait envisageable pour les employé·e·s temporaires, les retraité·e·s, ou même les rentier·ère·s invalides. Il dépend cependant de la décision de l’entreprise d’inclure ces catégories de personnes, soit dans le nombre d’employé·e·s pour les entreprises-membres, soit dans l’accès au service avec facturation horaire pour les entreprises non-membres. Tout cas particulier peut être discuté.

Nous travaillons avec du personnel expatrié. Est-ce que le SSIE peut être sollicité pour aider l’installation de la famille et l’orienter dans les démarches administratives en lien avec leur arrivée à Genève ?

La prise en charge générale de l’installation d’une famille d’expatriée (démarches pour l’obtention du permis d’établissement, recherche de logement, inscription auprès des écoles pour les enfants, organisation du déménagement, etc.) est de la responsabilité de l’entreprise, qui dispose le plus souvent d’une grande expérience dans ce domaine. Par contre, le SSIE est à disposition de ces employés pour toutes les questions qui peuvent ensuite se poser dans l’organisation de leur vie quotidienne. En les soutenant dans leur compréhension de la vie pratique et administrative en Suisse, le SSIE peut ainsi participer à leur intégration.

Nous sommes confrontés au décès brutal d’un·e employé·e, que peut faire le SSIE ?

Le SSIE est à disposition des cadres pour réfléchir à la communication au sein de l’entreprise, et à ce qui peut être mis en place pour favoriser chez les employé·e·s l’adaptation à l’événement.

Les collègues les plus affecté·e·s ont la possibilité de s’adresser au SSIE pour partager leur ressenti et réfléchir à ce qu’ils peuvent mettre en place à titre individuel, de façon à gérer le choc au mieux.

Finalement, le SSIE est à disposition pour la famille du défunt, en fonction du contrat établi avec l’entreprise, afin de la soutenir dans les démarches à entreprendre en lien avec les assurances sociales et la succession.

L’OCIRT nous demande de mettre en place une directive en matière de protection de l’intégrité personnelle, le SSIE peut-il s’en charger ?

La directive en matière de l’intégrité personnelle ne devrait pas être un simple copier-coller d’un modèle standardisé. Elle doit s’intégrer au règlement de l’entreprise et pouvoir s’appuyer sur les personnes à l’interne qui connaissent et valident leur rôle dans la prévention et la gestion des comportements problématiques visés.  A la demande de l’entreprise, le SSIE peut fournir informations, conseils, soutien, propositions et regard extérieur sur la directive envisagée par l’entreprise. Il collabore volontiers à la réflexion et à la préparation de ce document, mais il n’est pas habilité à garantir formellement sa conformité aux exigences de l’OCIRT.

Comment le SSIE peut nous aider dans l’accompagnement des employé·e·s en incapacité de travail ?

Le SSIE travaille également sur mandat en cas d’incapacité de travail. Il collabore alors activement avec le service des ressources humaines, le service de santé du personnel, et les assurances concernées, et  apporte un soutien rapproché à l’employé·e sur toutes les questions en lien avec les assurances sociales et l’adaptation du budget familial. Vous trouverez plus d’informations sur la page Prestations, section “Mandat en cas d’incapacité de travail”.

Depuis plusieurs semaines, nous n’avons plus de nouvelles de la part d’un·e employé·e qui est en arrêt maladie, pouvez-vous intervenir à domicile ?

Les conseillers·ères sociaux·les du SSIE ne se déplacent en principe pas à domicile sauf dans des cas biens particuliers, à la demande de l’employé·e. Dans la situation décrite, le SSIE peut cependant être contacté pour évaluer la situation et passer en revue les différentes options, et soutenir ainsi l’employeur.

Nous avons des employés travaillant dans différents cantons, comment faire pour que l’ensemble du personnel puisse bénéficier des prestations du SSIE ?

Le SSIE intervient pour des entreprises basées à Genève. Si l’employeur souhaite offrir nos services aux employé·e·s d’un autre canton, ceux-ci devront donc se déplacer à Genève, ou alors privilégier des échanges par e-mail, téléphone ou vidéo-conférence.

Nous avons plusieurs employé·e·s frontaliers·ères (hors canton ou résidant en France). Le SSIE pourra-t-il répondre à leurs demandes/besoins spécifiques ?

Le SSIE reçoit très régulièrement des employé·e·s frontaliers·ères, et connaît donc bien les problématiques spécifiques. Il peut arriver que la complexité des situations transfrontalières amène à rediriger certains employés vers des services spécifiques, de même que certaines prestations/aides sont limitées pour les personnes domiciliées hors du canton. Le SSIE s’efforce en tous les cas de rechercher les pistes les plus adaptées à chaque situation.

Nous soupçonnons un problème de consommation de produit chez un·e employé·e et aimerions que vous puissiez le confronter à cela. Pouvons-nous l’orienter vers vous?

Le rôle du SSIE n’est pas de servir d’intermédiaire pour confronter ou surveiller un·e employé·e. C’est d’ailleurs l’entreprise qui dispose le plus souvent d’éventuelles informations et faits qui permettent de mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements. Par contre, nous pouvons réfléchir ensemble à la meilleure façon de proposer un soutien à un·e employé·e en difficulté. Le cas échéant, un contrat tripartite peut être envisagé, signé par l’employé·e, l’employeur et le SSIE, ce qui permet de clarifier les rôles et responsabilités de chacun, pour favoriser au mieux une évolution positive.

Nous devons nous séparer d’un·e employé·e, mais nous craignons sa réaction. Pouvez-vous participer à l’entretien de licenciement?

Le SSIE ne participe jamais aux entretiens de licenciement, car il s’agit d’une décision de l’entreprise, à laquelle le SSIE ne prend pas part. Participer à l’entretien créerait la confusion quant au rôle de chacun, et menacerait l’indépendance du SSIE, condition essentielle pour pouvoir apporter son soutien, surtout dans ce type de situation. Par contre, nous pouvons réfléchir ensemble aux mesures qui peuvent être mises en place pour assurer la sécurité de chacun. Le SSIE peut éventuellement se rendre disponible, de façon à pouvoir recevoir immédiatement l’employé·e liciencié·e, si ce dernier le souhaite.

Nous payons chaque année un forfait, en plus de la facturation des consultations. A quoi correspond-il?

Le forfait inclut la mise à disposition du service, la réponse aux questions téléphoniques brèves, que ce soit pour les employé·e·s ou le service du personnel, une rencontre annuelle avec des données statistiques et une séance d’information à choix pour les employé·e·s.

Nous ne sommes pas une entreprise privée, mais nous voudrions offrir à nos employé·e·s les mêmes prestations illimitées que si nous étions membres. Est-ce possible?

Nos statuts ne vous permettent pas de devenir membre. Néanmoins, vous pouvez choisir de payer un forfait par employé·e correspondant à la cotisation des entreprises membres, et avez ainsi accès aux mêmes prestations. Nous vous rendons cependant attentifs qu’un montant minimum correspondant à 200 employé·e·s est facturé.

Nous ne souhaitons pas devenir membres, mais nous voudrions éviter un dépassement de budget, en cas de forte demande. Que pouvons-nous faire?

Dans la convention que vous établissez avec le SSIE, vous pouvez effectivement limiter le nombre d’heures par employé·e ou définir les domaines d’intervention, afin de contenir les coûts. Mais s’il s’avère nécessaire de prolonger une intervention, avec votre accord, ou si les demandes sont soudainement plus nombreuses, vous ne pourrez pas garantir une équité de traitement si votre budget ne peut pas s’adapter à la fluctuation des besoins.

Questions, difficultés, doutes?

N'hésitez pas, nous sommes là pour vous,

Appellez-nous +41 22 304 12 90

SSIE Service social inter entreprises

Rue du Grand-Bureau 16, 1227 Les Acacias +41 22 304 12 90 info@ssie-ge.ch

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